Annoncer sa grossesse avant 3 mois, pour ou contre ? Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte, vous êtes ravie ! Vous avez bien sûr faire la grande annonce au papa, et vient maintenant la question à 1 milliard. On l’annonce à qui et quand ? Avant toute chose, mettons une chose au clair. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Quel qu’il soit, il sera le vôtre. Il faut simplement que vous soyez à l’aise avec celui que vous prendrez.

  

Pourquoi est-il d’usage d’attendre 3 mois pour annoncer sa grossesse ?

3 mois, c’est en effet le moment de la première échographie. Celle à laquelle vous allez entendre le cœur de votre bébé pour la première fois. Celle aussi qui va vous rassurer quant à son développement. Les fausses couches ont majoritairement lieu dans les 10 premières semaines de grossesse. Passé la première échographie, il est donc admis que la grossesse est réellement enclenchée. Mais la réalité, c’est que vous êtes enceinte dès le premier test positif, si ce n’est avant.

Et les trois premiers sont les plus angoissants. D’une part car comme dit plus haut, c’est le moment de la grossesse où le risque de fausse couche est plus élevé. Vous redoublez d’attention sur tout ce à quoi vous avez droit ou non enceinte. Alors quand il faut en plus faire attention à ne pas trahir son secret, ça peut ajouter du stress. 

D’autre part, si c’est votre première grossesse, c’est aussi le moment où vous avez un tas de questions. Quelles démarches administratives dois-je faire (ça vous concerne Retrouvez l’article de blog dédié juste ici) ? Quel accouchement j’imagine (retrouvez l’article consacré au projet de naissance juste ici) ? Mais aussi toutes les questions relatives à votre statut de mère à venir.

Mais si, par malheur, une fausse couche survient alors que vous aviez déjà annoncé la bonne nouvelle à votre entourage, allez-vous pouvoir gérer ? Il va falloir annoncer la mauvaise nouvelle et gérer le chagrin de vos proches, en plus du vôtre.

Et puis il y a aussi la superstition du mauvais œil. Celui que vous pensez que vous allez attirer si vous vous réjouissez trop vite, si vous annoncez la grossesse avant les trois mois.

 

Annoncer sa grossesse avant 3 mois

Suivez votre instinct ! Parlez-en au deuxième parent aussi. Prenez la décision ensemble, en fonction de ce avec quoi vous êtes à l’aise. Vous pouvez tout à fait choisir de le dire à quelques amies proches avec qui vous avez l’habitude de prendre l’apéro par exemple. Elles pourront vous aider à garder votre secret en vous couvrant pendant quelques semaines. D’autant que si une fausse couche survient, c’est sans doute auprès d’elle que vous aurez envie de vous confier aussi.

 

Une fausse couche, ça arrive

Et bien plus souvent qu’on ne le pense. Entre 15% et 25% des grossesse sont concernées. C’est très fréquent. Mais ce n’est pas souvent dit. Encore une fois, il n’y a aucun jugement. C’est à vous et à vous seule de voir comment vous vous sentez. S’il faut rester prudent en début de grossesse, il faut aussi avoir ce risque en tête. La fausse couche reste un tabou et est donc souvent vécue comme un échec de la part de la femme. Elle va se repasser les premières semaines de grossesse en se demandant ce qu’elle a bien pu faire de mal. Ou en vouloir à son corps de ne pas avoir su faire. En parler peut l’aider à déculpabiliser. 

Mais si l’on n’a pas annoncé la grossesse avant, on peut avoir du mal à annoncer la fausse couche. Pourtant, vivre une fausse couche est très dur psychologiquement. Il faut pouvoir se confier.

 

La grossesse dure 9 mois

Oui, tout le monde le sait. Mais dans les faits, pour la société, la grossesse dure 6 mois. Comme si le premier trimestre ne comptait pas. C’est pourtant celui de tous les dangers, et de tous les symptômes ! Et la femme enceinte a tout autant besoin de soutien pendant ce début de grossesse. Alors essayez tout de même de le dire à quelqu’un. Ne gardez pas tout pour vous, vous n’allez pas pouvoir. Ça peut être à une amie très proche. Mais ça peut aussi être à une collègue de bureau qui ne fait pas partie de votre entourage. Ainsi, vous avez une soupape et vous gardez tout de même la surprise à vos amis au terme des 3 mois.

Mais certaines femmes enceintes aiment ces 3 premiers mois vécus dans la plus stricte intimité. Pour certains couples, la bulle qui se construit à 3 est un pur bonheur. Ils sont heureux de ne partager qu’à deux tous ces petits moments qui mènent à la première échographie. L’annonce aux proches attendra…

Quoi qu’il en soit, au moment d'annoncer la grossesse, avant 3 mois ou après la première écho, pourquoi ne pas choisir des cartes à gratter ? C’est une annonce originale et émouvante pour tous les membres de votre famille ! Retrouvez toutes nos cartes à gratter juste ici.

Et si vous choisissez de cacher votre grossesse au premier trimestre, retrouvez-ici notre sélection de vêtements pour faire illusion.

 

Et puisqu’il va falloir vous équiper pour les prochains mois, allez faire un tour sur notre boutique en ligne dédiée à la femme enceinte. Vêtements, accessoires, vous trouverez tout ce dont vous allez avoir besoin.

Psst, on vous offre 15% de remise sur votre première commande avec le code CQLM15 !