Encore assez peu répandu, on entend de plus en plus parler du projet de naissance. Mais qu'est-ce que c'est exactement et quel est son intérêt ?

 

Qu’est-ce qu’un projet de naissance ?

Un projet de naissance, ou plan de naissance, est un document rédigé par les futurs parents. Il donne à l’équipe médicale les souhaits et les objectifs de la future maman avant, pendant et après le travail et l’accouchement. S’il n’a pas de valeur juridique, c’est néanmoins une sorte de contrat moral qui définit votre accouchement idéal. En effet, conformément à l’article L.1111-4 du Code de la Santé, « Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. »

Ainsi, le personnel médical a toutes les informations en main pour vous accompagner selon vos souhaits. Ce projet de naissance n’est bien évidemment pas obligatoire. Vous pouvez en discuter avec la sage-femme qui vous suit pendant votre grossesse, elle saura vous aiguiller. 

Le plan de naissance n'en est encore qu'à ses débuts. Selon une enquête de l’Institut National de la Santé et de la Recherche (INSERM), seules 3,7% des femmes en rédigent un. C’est sans doute lié au fait qu’avant de pouvoir se pencher sur la question, il faut en connaître son existence !

 

Pourquoi faire un projet de naissance ?

Il est très probable que vous ne connaîtrez pas l’équipe médicale qui va vous accoucher. Ainsi, en leur transmettant votre projet de naissance à votre arrivée, vous leur permettrez de connaître les réponses à la plupart de leurs questions vous concernant. 

En amont, le plan de naissance permet aussi d’anticiper l’accouchement et de se poser les questions précises et pratiques avant. Vous pouvez alors faire des recherches approfondies pour élaborer l’accouchement qui vous correspond le mieux. Vous allez pouvoir dialoguer avec la sage-femme ou le praticien qui vous suit sur tous les points d’ombres que vous avez, les doutes, les peurs, les envies, les pratiques que vous connaissez peu.

C’est aussi rassurant pour la femme qui peut angoisser à l’approche de la fin de la grossesse. Se poser et mettre sur papier le déroulement de l’accouchement permet de rationaliser et de se sentir maître de la situation. 

Cependant, gardez toujours à l’esprit que nul ne peut prédire l’avenir ! Bébé aussi aura son mot à dire lors de l’accouchement et il est possible que tout ne se passe pas comme prévu. Soyez prête à renoncer à certaines choses pour adapter le projet de naissance à la situation. Le plan de naissance est un guide, mais il doit pouvoir évoluer.

 

Quand rédiger son plan de naissance et comment le transmettre à l’équipe médicale ?

Vous pouvez bien sûr à tout moment évoquer le sujet du projet de naissance avec la sage-femme ou le praticien qui vous suit. Cependant, l’entretien du 4ème mois est le moment idéal pour commencer à y réfléchir. La grossesse est suffisamment avancée pour que vous puissiez commencer à vous projeter sur sa fin et l’arrivée de bébé. N’ayez pas peur de poser toutes les questions auxquelles vous pensez. Concernant l’accouchement, il n’y a pas de question bête. C’est votre première fois et c’est l’acte le plus magique, le plus mystérieux et le plus effrayant que vous allez avoir à faire.

Une fois votre plan de naissance rédigé, transmettez-le au praticien qui vous suit. Il pourra vérifier sa faisabilité, et aura peut-être des questions supplémentaires. Il peut ensuite en garder une copie qu’il ajoutera à votre dossier médical. Enfin, à l’arrivée à la maternité le jour J, donnez votre plan de naissance directement à l’admission pour qu’il soit transmis à l’équipe qui vous suivra.

 

Que mettre dans son projet de naissance ?

Comme il s’agit de votre plan de naissance, il n’y a pas de bonne façon de le faire. Cependant, assurez-vous qu’il soit facile et rapide à lire pour tout le monde. Il ne doit pas être trop long sous peine que l’équipe médicale ne le lise pas intégralement. Soyez claire et précise. Incluez votre partenaire bien entendu. Il ou elle sera à vos côtés et pourra être votre porte-parole au moment où vous n’aurez pas l’énergie de vous exprimer. Vous pouvez diviser votre plan de naissance en 4 grandes parties.

 

Une courte présentation de vous

Indiquez ici vos coordonnées et celles de votre partenaire, la date et le lieu prévus de l’accouchement ainsi que le nom du praticien qui vous suit. N’hésitez pas à indiquer également tout problème médical dont le personnel doit être informé, comme une allergie à un médicament ou une pathologie particulière par exemple.

 

Vos souhaits concernant le travail

Posez-vous toutes les questions concernant les heures qui précèdent l’accouchement. Entre le moment où vous perdez les eaux et celui où le travail démarre, lorsque vous allez être à l’hôpital, en attente. Qui souhaitez-vous qu’on prévienne en cas d’absence de votre partenaire pour vous accompagner ? Est-il possible de se promener, de s’assoir, ou doit-on rester allongée ? Souhaitez-vous avoir accès une baignoire ? Est-il possible de mettre de la musique dans la salle d’accouchement ? De changer l’éclairage ? Peut-on prendre des photos et des vidéos ? Quels équipements sont à votre disposition dans la salle de naissance ? Quelles positions soulagent les douleurs des contractions ? Le monitoring doit-il être posé en continu ?

 

Vos souhaits concernant l’accouchement

Avez-vous déjà réfléchi à la péridurale ? C’est sans doute la principale question du projet de naissance concernant l’accouchement en lui-même. Abordez la question avec votre sage-femme rapidement, pour avoir le temps de vous renseigner et de prendre votre décision. Encore une fois, rien n’est gravé dans le marbre, et vous pourrez toujours adapter votre vision à la situation le jour venu.

Avez-vous une préférence de position dans laquelle vous souhaitez accoucher (accroupie, couchée sur le dos, sur le côté, à quatre pattes) ? Souhaitez-vous des médicaments pour la douleur ? A l'inverse, refusez-vous certaines médicaments ? Acceptez-vous une intervention médicale pour percer la poche des eaux ? Êtes-vous pour ou contre l’utilisation d’instruments tels que forceps, ventouses ?

Deuxième question primordiale : l’épisiotomie. Acceptez-vous une épisiotomie sur recommandation du personnel médical ou préférez-vous une déchirure naturelle ? Voulez-vous un miroir pour voir la naissance de bébé, souhaitez-vous toucher ses cheveux ou sa tête pendant l’accouchement ? Voulez-vous voir le placenta ? Comment se passe une césarienne exactement ?

 

Vos souhaits concernant la naissance

Souhaitez-vous faire du peau à peau directement après l’accouchement ou préférez-vous que ce soit votre partenaire ? Quel mode d’alimentation avez-vous en tête ? Si vous avez opté pour le biberon, souhaitez-vous tout de même faire la tétée d’accueil ? Voulez-vous tenter de laisser votre bébé ramper depuis votre bas-ventre jusqu’à votre sein ? Le partenaire souhaite-t-il couper le cordon ombilical ? Souhaitez-vous en faire don ? Souhaitez-vous un clampage tardif ? Autorisez-vous le personnel médical à donner une tétine ou de l’eau sucrée à votre bébé ? Avez-vous en tête un rituel culturel ou traditionnel juste après la naissance ? Souhaitez-vous pratiquer le cododo dans votre chambre ? Souhaitez-vous retarder dans la mesure du possible le bain de bébé ?

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour commencer à rédiger votre projet de naissance.

Retrouvez juste ici un exemple de projet de naissance à télécharger.