Félicitations, votre test est positif, vous êtes sur un petit nuage ! Mais une question tourne en rond dans votre tête. "Super, je suis enceinte, que faire maintenant" ? Et oui, il va falloir redescendre sur terre et s’attaquer aux démarches administratives pour déclarer votre grossesse et mettre en place tout le suivi médical et administratif correspondant.

Si c’est votre première grossesse, vous risquez en effet de ne pas savoir par quoi commencer et par quel bout prendre les choses. Pas de panique ! On fait le point avec vous sur les démarches à faire pendant la grossesse, mois par mois. A la fin de l’article, retrouvez  de surcroît un calendrier à imprimer pour toujours avoir les informations à portée de main.

 

Les démarches administratives de la grossesse mois par mois

 

Le début de grossesse, après le test positif

 

Santé

- Prendre rendez-vous pour une prise de sang. Bien que les tests de grossesse maison soient fiables, nous vous recommandons de faire une prise de sang pour vérifier votre taux de HCG et ainsi confirmer votre grossesse.

- Prendre rendez-vous avec son praticien. Appeler votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme pour prendre rendez-vous pour le premier examen prénatal. La fameuse première échographie, qui aura lieu avant la fin du troisième mois de grossesse (à 12 semaines d’aménorrhée). D’ici là, il faudra vous armer de patience. Pour beaucoup de femmes, la grossesse ne devient réelle qu’une fois ce rendez-vous passé, après avoir entendu le petit cœur de bébé battre. Pour d’autres, ces premières semaines sont sources d’angoisse. Parfois, les nausées peuvent même se révéler rassurantes ! Tant qu’elles sont là, c’est que bébé s’accroche aussi !

 

Droits et démarches

- S’inscrire à la maternité. Si vous habitez dans une grande ville, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible. Il est préférable de faire une pré-inscription à la maternité dès le résultat du test de grossesse puis de la confirmer après la première échographie. Si vous habitez dans une région non saturée (il en reste malheureusement peu), vous pouvez attendre la première échographie car vous connaîtrez alors la date présumée de l’accouchement.

 

Je suis enceinte de 3 mois, que faire ?

 

Santé

- Faire le premier examen prénatal et la première échographie. On l’appelle aussi échographie de datation, puisqu’elle va déterminer la date de conception et donc la date d’accouchement présumée. Profitez de ce premier rendez-vous pour poser toutes les questions que vous avez au sujet de la grossesse et de l’accouchement, exprimer vos inquiétudes et vos attentes librement. Cela vous permettra de mieux cibler vos besoins en termes d’accompagnement pendant votre grossesse.

- Prendre rendez-vous pour un bilan de prévention. Vous pouvez prendre rendez-vous avec une sage-femme pour faire le point sur vos habitudes de vie, vos vaccinations et prendre des informations sur les programmes de prévention pour les femmes enceintes. Cette consultation est d’ailleurs prise en charge à 70% par l’Assurance Maladie.

 

Droits et démarches

- Déclarer sa grossesse. A la suite de la première écho, le praticien vous remettra la déclaration de grossesse. Vous devez déclarer votre grossesse avant la 14ème semaine. Le professionnel de santé peut le faire pour vous en ligne avec votre accord. Cette déclaration marque le point de départ de la prise en charge de vos dépenses de santé au titre de la maternité. Faites la donc au plus vite !

- La mise à jour de la carte Vitale. Pour que vos examens prénataux soient pris en charge à 100%, vous devez mettre à jour votre carte Vitale sur les bornes situées en pharmacie ou dans certains établissements hospitaliers.

- Informer son employeur. Vous n’avez aucune obligation à prévenir votre employeur à ce stage. Vous pouvez l’en informer quand vous le souhaitez, par écrit ou par oral. Cependant, tant qu’il n’est pas informé de votre grossesse, vous ne pouvez pas bénéficier des avantages légaux (et conventionnels s’il en existe) liés à la maternité.

 

Les démarches administratives à 4 mois de grossesse

 

Santé

- Deuxième examen prénatal.

- Faire un examen bucco-dentaire. Pendant la grossesse, il est en effet fortement conseillé de prendre soin de ses dents. Vous pouvez bénéficier d’un examen bucco-dentaire gratuit entre le 4ème mois de grossesse et le 12ème jour suivant votre accouchement. Notre conseil ? Programmez-le dès que vous recevez le bon de prise en charge au 4ème mois.

 

Droits et démarches

- Confirmer votre inscription en maternité si ce n’est pas déjà fait.

 

Je suis enceinte de 5 mois, que faire ?

 

Santé

- Troisième examen prénatal et deuxième échographie.

 

Droits et démarches

- Se renseigner sur les modes de garde. Vous en avez sans doute entendu parler avant même de tomber enceinte, les places en crèche ne sont pas faciles à trouver dans certaines régions. N’hésitez pas à vous en préoccuper tôt dans la grossesse donc, pour vous éviter un stress supplémentaire au troisième trimestre.

 

Les démarches administratives à 6 mois de grossesse

 

Santé

- Quatrième examen prénatal

 

Droits et démarches

- Mise à jour de la carte Vitale. A ce stade de la grossesse, vous devez à nouveau mettre à jour votre carte Vitale dans une borne en pharmacie, dans un point d’accueil de l’Assurance Maladie ou dans un établissement hospitalier ou une clinique. Ainsi, vous pouvez bénéficier de la dispense d’avance de frais pour les examens obligatoires liés à la grossesse et pour vos dépenses de santé, à partir du début de 6ème mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après l’accouchement.

- Demander la prime à la naissance. En fonction de vos ressources, vous pouvez prétendre à la prime à la naissance. Elle sera versée 2 mois après la naissance si vous avez déclaré votre grossesse dans les temps.

 

Je suis enceinte, que faire au troisième trimestre ?

 

Santé

- Cinquième, sixième et septième examens prénataux et troisième échographie.

- Programmer les séances de préparation à l’accouchement. 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité sont prises en charge à 100%. Si vous ne l’avez pas encore fait, programmez-les. Elles peuvent êtres individuelles ou collectives et vous aident à vous préparer à l’accouchement et à l’arrivée de votre enfant. Profitez de ces séances pour aborder toutes les craintes, les inquiétudes ou les questions que vous avez.

 

Droits et démarches

- Le congé maternité. Dans le plupart des cas, le congé maternité est de 16 semaines .Il démarre 6 semaines avant la naissance prévue (8 semaines à partir du 3ème enfant). Vous avez la possibilité de reporter 3 semaines de votre congé prénatal après la date d’accouchement en fonction de votre état de santé. Dans ce cas, vous devez en faire la demande par écrit auprès de l’Assurance Maladie, sur prescription de votre praticien.

- Le congé paternité. Votre conjoint doit en faire la demande auprès de l’employeur et il doit le prendre dans les 6 mois qui suivent la naissance de l’enfant. La durée du congé est de 25 jours fractionnables (32 en cas de naissances multiples).

- Préparer le retour à la maison. Vous pouvez vous renseigner sur les conditions de sortie de la maternité après l’accouchement. Il existe en effet des possibilités d’accompagnement par une sage-femme à votre retour à domicile. Parlez-en avec votre praticien.

- Faire une reconnaissance anticipée de paternité. Si vous et votre conjoint n’êtes pas mariés, pensez à faire une reconnaissance anticipée de paternité en mairie. Cette démarche n’est en revanche pas nécessaire pour un couple marié.

 

Voilà tout ce qui vous attend pour les neuf mois à venir ! En espérant avoir répondu à votre interrogation de départ, à savoir : « Je suis enceinte, que faire ? ». N’ayez crainte cependant, vous serez bien accompagnée dans les démarches administratives pendant votre grossesse. En effet, dès le premier examen prénatal, votre praticien fera le point avec vous et vous guidera.

Vous pouvez néanmoins retrouver juste ici un pense-bête. Ce calendrier "Je suis enceinte, que faire ?" regroupe en effet toutes les démarches à faire pendant la grossesse, tant sur le plan de la santé que les démarches administratives.

 

Je suis enceinte, que faire et quand ?

Voir le calendrier

 

Mais la grossesse, ce ne sont pas que des démarches administratives, fort heureusement ! Et sur C'est Qui La Maman, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous faire plaisir pendant les neuf mois qui viennent et les suivants. Vêtements, produits de beauté, accessoires, bijoux, soyez belle enceinte !