Comment allaiter en public ? Allaiter, c’est quelque chose que vous allez faire plusieurs fois dans la journée ! Et si les premiers jours de bébé, il sera facile d’allaiter seule à la maison en toute intimité, cela ne va pas durer. Vous n’allez en effet pas pouvoir rester dans votre cocon pendant toute la durée de votre allaitement. Alors si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’idée d’allaiter en public, faisons le tour des idées reçues et des moyens à votre disposition pour vous faciliter la vie.

 

L’importance de nourrir bébé où et quand vous le souhaitez

Tout d’abord, rappelons l’essentiel. Il n’est pas illégal d’allaiter en public. Il est d’ailleurs absolument illégal pour un lieu public de refuser à une mère d’allaiter son enfant. On ne peut donc pas vous demander de partir de quelque endroit que ce soit. Hormis au travail.

En effet, l’allaitement au travail est lui, encadré par la loi. L’article L1225-30 du code du travail stipule que « pendant une année à compter du jour de la naissance, les mères allaitant leurs enfants disposent à cet effet d’une heure par jour durant les heures de travail ».

Vous n’avez donc aucune question à vous poser si vous allaitez lorsque vous souhaitez aller au restaurant avec des amis. Ou si vous prenez le train et que bébé a faim pendant le trajet. Ou si vous vous promenez dans les rues et que vient l’heure de manger.

Vous poseriez vous la question pour nourrir bébé au biberon ? Bien sûr que non ! L’allaitement, c’est l’acte de nourrir son enfant. Vous devez donc être à l’aise avec l’idée de nourrir bébé où et quand vous le souhaitez.

 

Pourquoi l’allaitement en public dérange ?

L’allaitement en public dérange une partie de la population par association à l’exhibitionnisme. « Couvrez ce sein que je ne saurais voir. » Merci Molière pour des années de combat de mères ! Les seins étant associés à un organe sexuel, ce qu’ils ne sont pas au départ, sortir son sein en public est considéré comme de l’exhibitionnisme. Laissez de côté les regards effarouchés. Ce n’est pas la mère qui nourrit son enfant qui pose problème, c’est l’association que certains en font à la sexualité…

 

Comment allaiter en public quand on est pudique ?

Ça, c’est une vraie question. Parce qu’en effet, ce n’est pas parce qu’il est légal d’allaiter en public qu’il est facile de le faire. Bien sûr, sortir son sein en public pour nourrir son enfant n’a rien de sexuel et devrait être tout à fait normal. Il n’empêche que ce n’est pas ce qu’on nous apprend depuis petite. On nous invite à cacher notre poitrine, à ne pas la mettre trop en valeur pour éviter les regards insistants et passer pour une femme de mauvaise vie. Alors se mettre tout à coup à le dénuder, ce n’est pas si évident que ça.

Il faut donc s’équiper en conséquence. Et il existe désormais de multiples possibilités pour allaiter en public en toute discrétion, sans avoir à se dénuder. Il suffit de les connaître !

 

Choisir les bons vêtements d’allaitement

On commence par s’habiller en conséquence. Les vêtements d’allaitement sont conçus pour vous permettre d’allaiter sans avoir à vous déshabiller. Que ce soit un système de fermeture éclair, de boutons ou une ouverture latérale, vous pouvez accéder à votre sein à une main facilement et rapidement. Vous n’avez ensuite plus qu’à installer bébé pour allaiter discrètement, et au chaud !

A la maison, vous pouvez vous habiller comme vous le souhaitez pour vous sentir à l’aise. Mais si vous souhaitez vous pomponner pour sortir, pensez à acheter quelques vêtements d’allaitement stylés et pratiques. Ça tombe bien, de nombreuses marques de vêtements d’allaitement voient le jour pour permettre à la maman allaitante d’être tendance et à l’aise.

C’est le cas notamment de la marque vendéenne Amamantra qui propose une collection de t-shirts basiques mais stylés.

  

T-shirt d'allaitement Bogota

T-shirt d'allaitement Bogota

On aime aussi la marque française You And Milk qui révolutionne l’allaitement avec des pièces à la pointe de la tendance. Ses best-sellers ? La blouse d’allaitement Bohémilk et ses robes aux ouvertures plus que discrètes. Impossible de savoir qu’il s’agit d’une robe d’allaitement !

 

Blouse d'allaitement Bohémilk

Blouse d'allaitement Bohémilk

  

Robe d'allaitement Liber'tits

Robe d'allaitement Liber'tits

 

Oui, en hiver aussi, il est possible d’allaiter sans se déshabiller. Optez pour un pull d’allaitement chaud à l’ouverture facile. Encore une fois, You And Milk a la solution. 

 

Sweat d'allaitement You Milk Me Happy

Sweat d'allaitement You Milk Me Happy

 

Comment allaiter en public avec l’écharpe d’allaitement ?

Vous trouvez que les vêtements d’allaitement ne sont pas assez couvrants ? Ajoutez à votre liste d’indispensables l’écharpe d’allaitement. Elle se porte autour du cou comme un foulard toute la journée. Au moment de la tétée, dépliez la pour créer un cocon intime entre vous et bébé. Bébé sera ainsi protégé et au chaud, et votre sein sera à l’abri des regards. C’est la solution idéale pour la mère allaitante pudique. Elle vous permet d’allaiter partout et tout le temps, en toute discrétion.

 

Echarpe d'allaitement Mamalicious

Echarpe d'allaitement Mamalicious

 

Pour allaiter en public, il est donc primordial d’être bien équipée. Et pour vous aider dans votre shopping d’allaitement, nous avons le plaisir de vous offrir 15% de remise sur votre commande ave le code CQLM15.