Peut-on faire du sport pendant la grossesse ? C’est souvent l’une des premières questions que l’on se pose lorsqu’on apprend qu’on est enceinte, surtout si l’on est sportive. 

Les trois premiers mois, on craint de faire quelque chose qui pourrait provoquer une fausse couche et on redouble donc de vigilance et de prudence. Mais pour les grandes (et les moins grandes) sportives, se priver de sport pendant plusieurs mois est une perspective peu réjouissante. Heureusement, les idées reçues à ce sujet sont fausses ! Sauf contre-indication médicale majeure, il n’est pas interdit de faire du sport pendant sa grossesse. C’est même conseillé puisqu’il permet à la maman de se préparer à l’accouchement, d’améliorer sa tonicité musculaire et sa posture et de réduire le stress. A condition bien sûr de respecter quelques règles de base.

Les bienfaits du sport pendant la grossesse

L’activité sportive libérant des endorphines, pratiquer un sport a un réel impact sur le moral et le sommeil. Etant donné les perturbations que la grossesse provoque sur le sommeil, tout faire pour le favoriser est plus que bienvenu !

Le sport régule aussi la glycémie et diminue donc le risque de diabète gestationnel. Bouger permet aussi de mieux maîtriser la prise de poids et d’augmenter l’endurance et croyez-nous, vous en aurez besoin pour l’accouchement.

Le mauvais moment pour s’y mettre

Avant toute chose, nous vous recommandons d’en parler au praticien qui suit votre grossesse. Il pourra vous donner son avis sur l’activité sportive que vous souhaitez pratiquer et son intensité. Mais si vous n’étiez pas sportive avant la grossesse, il est probable qu’il vous déconseille de commencer. En effet, le corps est mis à rude épreuve pendant la grossesse et il n’est pas nécessaire de le brusquer davantage en se mettant au sport. Il existe cependant des activités plus douces comme la marche (30 minutes par jour) pour se maintenir en forme.

Quel sport est déconseillé pendant la grossesse ?

La course à pied

Si vous êtes débutante, ne poursuivez pas ou ne commencez pas. Entre les secousses et l’endurance, vous allez trop demander à votre corps. Si vous couriez régulièrement avant votre grossesse cependant, vous pouvez continuer en veillant à diminuer la fréquence, l’intensité et la durée de votre jogging.

Les sports à risque de chute

Inutile de prendre le risque de chuter ou de se prendre un mauvais coup dans le ventre en se mettant au ski, au patinage, au skateboard, à l’escalade… 

Les sports de contact

Ça parait évident, mais on le précise quand même. Vous n’avez pas envie de vous prendre un coup dans le ventre ? Ou dans les seins ? Evitez les arts martiaux et la boxe pendant votre grossesse. Si c’est votre sport de prédilection, adaptez les séances. Prévenez vos adversaires de votre grossesse et diminuez l’intensité et la durée des séances.

Les sports de ballon

Encore une fois, c’est un sport où les risques de contact sont trop nombreux. Contact avec le sol, avec le ballon ou avec l’adversaire, mieux vaut éviter la pratique du rugby, du football, du hockey, du handball ou du basketball pendant la grossesse.

Quel sport est conseillé pendant la grossesse ?

La marche à pied

Un sport doux à pratiquer régulièrement. Il ne demande pas d’entraînement préalable et marcher 30min à 1h par jour est excellent pour garder la forme sans brusquer le corps. C’est le meilleur sport de grossesse et le plus facile à faire pendant 9 mois.

La natation

Bien sûr, on ne parle pas de natation intensive. Inutile de vous lancer le défi de faire un kilomètre de crawl ou de nage papillon. Mais la brasse ou le dos crawlé sont des sports doux qui favorisent les échanges entre la future maman et le bébé et qui permettent d’allier activité physique et détente.

Le yoga

Là encore, il faut choisir des cours adaptés. Il existe des cours de yoga prénatal pensés spécialement pour la grossesse. Le yoga est un sport qui prépare le corps et l’esprit de la femme enceinte aux changements et aux bouleversements. On n'oublie pas le legging et le débardeur pour être à l'aise !

Les recommandations

Attention aux abdominaux !

Vous n’avez pas forcément envie de le savoir mais enceinte, les muscles superficiels des abdos s’écartent un peu pour laisser plus de place à l’utérus. Trop les solliciter pendant la grossesse risque de mal les contracter et de provoquer une déformation dont il sera difficile de se débarrasser après l’accouchement. Oui, ce n’est pas très réjouissant, on évite donc de forcer !

Attention à l’oxygène !

Le corps de la femme enceinte stocke eau et nourriture pour subvenir aux besoins de bébé. C’est un instinct de survie en cas de pénurie pendant quelques jours. Il est en revanche impossible pour le corps de faire un stock d’oxygène donc si maman manque d’air, bébé aussi. La grossesse est le pire des moments de votre vie pour tester votre cardio, vous aurez tout le temps après !

Attention aux symptômes !

Et bien sûr, à la moindre alerte du corps (maux de tête, vertiges, essoufflement, douleur vaginale ou abdominale, palpitations, contractions…), on arrête tout, on se repose et on consulte son médecin.

Quel sport peut-on continuer à pratiquer pendant la grossesse



Et retrouvez ici une série d'exercices à pratiquer à la maison pour se maintenir en forme.


Source : 250 trucs et astuces de grand-mère pour ma grossesse. Editions de l’Opportun