« - J’ai envie de fraises ! »
« - T’es enceinte ???? »
Les envies de fraises seraient-elles réservées à la femme enceinte ? Les clichés ont la vie dure. Il faut dire que la femme enceinte est souvent sujette à des envies farfelues pendant la grossesse : fraises, moutarde, cornichons, burgers… La liste est longue. Mais s’agit-il pour autant de caprices ? Pourquoi ce changement soudain de goût alimentaire ? Cette attirance pour des aliments qu’on mangeait peu ou pas et ce dégoût pour d’autres qu’on consommait quasi quotidiennement ?

S’il est difficile de répondre précisément à la question tant le corps et l’esprit de la femme sont bouleversés par la grossesse, différentes études scientifiques avancent tout de même quelques pistes pour tenter d’expliquer ce phénomène.

 

Les hormones responsables des envies de femme enceinte

C’est un peu la réponse facile ! On a l’impression que tout ce qui nous arrive pendant la grossesse est due aux hormones (y compris les vergetures !). Et pourtant, ce n’est pas loin de la vérité. Les hormones de grossesse provoquent en effet un déséquilibre au niveau neurotransmetteur qui affecte les sens du goût et de l’odorat et la perception des aliments change donc le temps de la grossesse. Si cela n’explique pas les fringales de grossesse, on comprend mieux pourquoi une femme enceinte a des envies d'endives à tous les repas alors qu'elle ne supportait pas ça.

Cela explique aussi d’ailleurs l’odorat développé des femmes enceintes. Elles se transforment tout à coup en fins limiers capables de repérer un morceau de chocolat à des kilomètres. Ou d’avoir la nausée en sentant votre parfum (que vous pensiez avoir mis sobrement). Sachant que l’odorat et le goût sont intimement liés, pas étonnant alors que leurs goûts alimentaires soient perturbés par ce nouveau super pouvoir.

 

Les déficits nutritionnels

Chacune de nous a des carences alimentaires en temps normal, mais de façon plus ou moins prononcée bien sûr. Chez les femmes, la carence en fer est très répandue par exemple, surtout en période de règles. Voilà pourquoi les femmes ont souvent envie de chocolat pendant leurs menstruations. Le chocolat noir est un aliment riche en fer. Oui, oui, on vous offre sur un plateau l’excuse parfaite pour en manger sans complexer lors de vos prochaines règles :).

Par conséquent, pendant la grossesse, le corps réclame de combler ces carences pour que bébé ne manque de rien. Que la nature est bien faite ! Faites confiance à votre corps, en début de grossesse, la femme enceinte va naturellement être attirée par des aliments qu’elle consomme habituellement en trop petite quantité pour combler les carences existantes. Encore et toujours le chocolat ? C’est pour la vitamine B9 ! Tout s’explique !

 

Les nausées

Si elles sont plus ou moins présentes et plus ou moins violentes, peu de femmes échappent totalement aux nausées de grossesse et autres troubles digestifs (joie !). Encore une fois, le corps sait ce dont il a besoin. Il va réclamer des aliments qui accélèrent la digestion pour calmer les nausées et favoriser le transit. D’où les envie de burgers, le fast-food se digérant très vite, et les plats épicés et vinaigrés qui accélèrent le processus. Vive les cornichons !

 

Les facteurs émotionnels influent sur les envies de femme enceinte

Que de bouleversements pendant la grossesse !

Le corps pour commencer ! Qui change, qui grossit.. Pour un certain nombre de femmes, c’est aussi l’occasion de grossir sans culpabiliser ! De s’offrir une petite parenthèse sans penser régime et corps parfait. L’important pendant neuf mois ce n’est plus le regard des autres mais ce bébé qui grandit et se développe. Du coup, on relâche le stress et on s’autorise des petits plaisirs plus régulièrement.

Mais les bouleversements, c’est aussi les montagnes russes des émotions ! Joie, anxiété, fatigue, et l’angoisse de devenir mère, l’envie de bien faire.. Bref, il vous faut du réconfort ! Et on se tourne alors vers des aliments sucrés qui rappellent le cocon de l’enfance. Plus vous avancez dans la grossesse, plus ces angoisses augmentent. Il est donc normal que vous soyez plus sujette à ces besoins de sucre au troisième trimestre. A vous les gâteaux, les glaces et les bonbons ! Attention au diabète gestationnel cependant, donc on craque de façon mesurée. Ou on attend les 15 derniers jours et on se lâche !

 

 

Alors, vous vous retrouvez dans ces envies ou les vôtres étaient encore plus farfelues ?

 

 

 

 

 

 

Source : Frontiers in psychology