Vous êtes enceinte et comme beaucoup de femmes, vous paniquez à l’idée de voir apparaître des vergetures de grossesse ? C’est normal ! Une femme sur deux environ est touchée par les vergetures lors de sa première grossesse. S’il n’existe pas de solution miracle 100% garantie, il y a tout de même des conseils à appliquer et des soins à acheter pour prévenir de leur apparition ou atténuer leur visibilité.



C’est quoi exactement les vergetures et pourquoi la grossesse est propice à leur apparition ?

La peau est constituée de trois couches : l’épiderme, le derme, et l’hypoderme. Les vergetures sont des cicatrices situées au niveau du derme, la deuxième couche cutanée. Elles sont provoquées par une rupture des fibres collagènes qui sont alors remplacées par des fibres plus minces. Au premier stade, dit inflammatoire, les vergetures forment des zébrures rouge/violet. Comme une cicatrice sur l’épiderme, elles s’éclaircissent au fur et à mesure du temps et laissent sur la peau des rayures blanches.

On a tendance à penser que les vergetures apparaissent en raison d’un prise de poids rapide qui ferait « craqueler » la peau qui manque d’élasticité ou qui n’a pas le temps de s’adapter. Si les vergetures sont en partie liées à la prise de poids, ce n’est pas la seule raison. Pendant la grossesse, le corps sécrète plus de cortisol, une hormone qui diminue la production de collagène et d’élastine, responsables de l’élasticité de la peau. Cette hormone agit dès la fin du premier trimestre de grossesse jusqu’à 3 mois après l’accouchement.

Pendant cette période, il faut donc accompagner la peau pour la rendre plus résistante et combler ce manque de collagène par un soin adapté.

En surveillant son poids, on aide aussi le corps à s’assouplir doucement. Une prise de poids excessive et rapide en début de grossesse risque de distendre trop et trop vite les tissus fragilisés et donc favoriser l’apparition des vergetures.



Comment prévenir les vergetures de grossesse ?

Pour prévenir l’apparition des vergetures, il faut commencer l’application d’un soin anti vergetures, huile ou crème anti vergetures, dès le début de la grossesse. Et il n’y a malheureusement pas de garantie de résultat. Comme pour tout, et notamment pour la prise de poids, toutes les femmes ne sont pas égales face aux vergetures.

Il semble tout de même que les peaux jeunes, blanches et claires soient plus à risque.

En revanche, pour mettre toute les chances de votre côté et lutter contre ces vilaines cicatrices, appliquer un soin matin et soir accompagné d’un massage d’au moins 10 minutes sur les zones sensibles (seins, hanches, fesses, cuisses et ventre).

La prévention repose autant sur le massage que sur les actifs contenus dans les huiles et les crèmes. Pourquoi ? Parce que le massage stimule la production de fibres. Les actifs contenus dans les crèmes et huiles ont donc comme mission principale d’hydrater la peau qui résiste mieux aux agressions lorsqu’elle est suffisamment hydratée. Cependant, une crème hydratante classique n’agit que sur l’épiderme. Il est donc important de se tourner vers un produit adapté ou une huile nourrissante (huile d’amande douce, l’huile d’argan ou même l’huile d’olive).

Nos recommandations :

Deux marques françaises spécialisées dans les produits de beauté proposent de très bonnes huiles et crèmes anti vergetures.

   L’Huile Sensorielle de Daylily Paris

   La Surdouée de Omum

Pensez également à hydrater votre corps en buvant beaucoup d’eau. Faites un peu de sport pour stimuler la circulation sanguine et surtout, attention aux rayons UV ! Une vergeture exposée au soleil laissera une cicatrice bien plus visible.

Le remède de grand-mère pour lutter contre les vergetures de grossesse

Mélangez de l’huile d’argan avec de l’huile de germe de blé et de l’huile de rose musquée. Appliquez ce mélange dès le premier trimestre sur les zones à risque. A partir du quatrième mois, utilisez le même mélange (15ml de chaque) auquel vous ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de niaouli et 4 gouttes d’huile essentielle de mandarine rouge. Appliquez 5 gouttes de ce nouveau mélange une à deux fois par jour sur le ventre en particulier.*



Comment faire disparaître les vergetures de grossesse ?

Il est malheureusement plus difficile de faire disparaître complètement les vergetures. Il existe cependant des produits ciblés pour traiter les vergetures lorsqu’elles sont encore rouges et boursouflées et permettre de les atténuer.

   L’Expert de Omum

Une fois l’accouchement et l’allaitement passés, vous pouvez vous rendre chez un dermatologue mais les traitements sont souvent assez longs pour des résultats peu probants.

La dernière solution est la chirurgie réparatrice, avec des traitements au laser ou de renouvellement des tissus, mais le coût est élevé et le résultat pas toujours garanti.



On récapitule :

  • Appliquer une huile ou une crème anti vergetures matin et soir
  • Masser les zones sensibles matin et soir
  • Surveiller sa prise de poids
  • Boire beaucoup d’eau
  • Pratiquer un sport doux adapté à la grossesse
  • Eviter de s’exposer au soleil




*Source : 1001 secrets de future maman. Prat éditions.