On vous a présenté les bolas de grossesse et leurs bienfaits dans un précédent article. Mais qu’en est-il des bijoux après la naissance de bébé ? Qu’est-ce qu’un collier d’allaitement et pourquoi il va vite vous devenir indispensable ?

 

Qu’est-ce qu’un collier d’allaitement ?

Comme son nom l’indique, c’est un collier qui se porte principalement pendant la période d’allaitement. On l’appelle aussi collier de portage ou collier de dentition. C’est un bijou naturel constitué d’une chaine en tissu et de perles en silicone alimentaire ou en bois pour les mamans. Solide, il permet d’occuper les mains de bébé pendant la tétée ou le biberon en toute sécurité. Vous avez un enfant ? Vous avez donc déjà très certainement retiré de ses petites mains soit une mèche de cheveux, soit une boucle d’oreilles pendante qu’il a agrippé pendant la tétée ou le biberon. Et s’il existait un bijou sans danger pour bébé, mais qui vous permette de continuer à porter un joli collier ? C’est ça, un collier d’allaitement.

 

Pourquoi porter un collier d’allaitement ?

Pendant toute la durée de la tétée ou du biberon, bébé s’agite et s’éveille. Et c’est souvent douloureux pour la maman ! Griffures, cheveux tirés, bijoux arrachés. Autant dire qu’on oublie assez vite les bijoux le matin en s’habillant. Sauf avec un collier d’allaitement ! C’est l’astuce parfaite pour continuer à s’accessoiriser sans risques pour les trois premières années de votre enfant. Bébé peut sans problème observer, tirer, griffer, pétrir, mâchouiller le bijou.

Pas question d’oublier sa féminité à l’arrivée de bébé ! Mais pas question non plus de sacrifier tous nos beaux bijoux. Notre tout petit a une force herculéenne et a tendance à tirer (fort) sur tout ce qu’il touche. Puis à les porter à la bouche. Et là encore, danger ! Un bijou classique est souvent composé de métal et peut être pointu. Le collier d’allaitement est la réponse à tous ses problèmes du quotidien. Il est sobre et élégant et peut être porté aussi bien avec une tenue chic que décontractée. Le fermoir est sécurisé et les matières utilisées sont naturelles et sans produits nocifs.

 

Un collier multifonction

Mais la jeune maman n’est pas la seule bénéficiaire du collier. C’est aussi un formidable outil pour bébé, que ce soit pour apaiser ses douleurs aux gencives ou pour éveiller sa curiosité.

Au-delà du bijou rempart contre les « caresses » de bébé, c’est aussi un collier de dentition qu’il pourra mordre lors des poussées dentaires pour soulager ses gencives. Une petite crise imprévue ? Vous avez toujours le bon accessoire sous la main (enfin, au cou) sans même avoir à y penser.

Enfin, les formes, les couleurs et les matières éveillent votre enfant et nourrissent sa curiosité sans risque. Le collier participe à l’éveil sensoriel et au développement de la motricité fine de bébé. Il observe, attrape les perles, découvre les couleurs… Pendant l’allaitement, le biberon, ou tout simplement en écharpe, occupe les mains et l’esprit de bébé.

 

Quel collier d’allaitement choisir ?

Celui qui vous tape dans l’œil ! Tout comme un bijou classique, c’est en fonction du goût de chacune. Le fait qu'il soit court ou long n'a pas d'influence sur la sécurité du collier. Vous préférez habituellement les sautoirs ? Optez pour un collier long ! Plutôt adepte des couleurs, trouvez un collier avec des jolies perles colorées.

Lors du choix du collier, assurez-vous cependant qu’il est bien adapté à l’usage que vous en aurez. Vérifiez que les perles sont en silicone alimentaire et qu’elles ne sont pas vernies. Veillez à mettre l'accent sur la qualité du produit puisqu'il est pour bébé aussi.

 

Quelques recommandations

Bien qu’il ait été conçu pour le bébé, le collier n’est cependant pas un jouet ! Il ne faut pas laisser le collier au bébé sans surveillance. Ce n’est pas non plus un collier d’ambre et il ne doit pas lui être passé autour du cou. Le collier d’ambre, connu pour soulager les douleurs liées aux poussées dentaires, est plus petit et étudié pour les cous des jeunes enfants. Le collier d’allaitement, à l’inverse, est un bijou destiné à être porté uniquement par maman.

L’entretien du collier d’allaitement est on ne peut plus simple Lavez-le tous les jours à l’eau tiède et au savon.

 

Découvrez tous nos colliers juste ici !