Echarpe de portage Physiologique | Love Radius | C'est Qui La Maman

Portage

Il y a 12 produits.

Affichage 1-12 de 12 article(s)

Filtres actifs

Le portage en écharpe est une méthode simple et confortable qui libère vos mains pour certaines activités tout en continuant à répondre aux besoins de votre enfant. Mais il faut vous équiper ! C'est Qui La Maman a sélectionné pour vous une gamme d'écharpes de portage de qualité pour accompagner vos premiers pas dans le portage ou renouveler votre stock.

 

Qu’est-ce que le portage physiologique ?

On parle de portage physiologique puisque l’idée est de respecter au maximum la posture naturelle de l’enfant lorsqu’il est porté dans les bras. Cette posture naturelle évolue en fonction de son âge, de l’ouverture de son bassin, de ses capacités musculaires, de sa colonne vertébrale, de son éveil, etc… On essaie donc de suivre cette évolution avec un portage qui s’adapte à l’enfant, et non l’inverse. L’écharpe de portage est un très bon outil puisqu’il permet de s’adapter aussi bien à l’enfant qu’au porteur. Sécurisant pour l’enfant, l’écharpe s’enlève facilement, se plie et se glisse dans votre sac. Très pratique pour les trajets vers la nounou ou la crèche par exemple.

 

Quels sont les bienfaits du portage en écharpe ?

Les bienfaits du portage sont nombreux, aussi bien pour l’enfant que pour le parent.

Pour l’enfant

Dès les premiers jours de bébé, le portage permet une transition entre sa vie intra-utérine et le monde extérieur. Installé au chaud au plus proche de son parent et en position fœtale, l’enfant se sent en sécurité. Il retrouve les sensations du ventre de sa mère. Pour un enfant anxieux, le portage est la solution idéale pour l’apaiser. Il arrive alors à dormir sereinement pendant que vous vaquez à vos occupations dans la journée.

Le portage peut aussi être un soulagement pour les bébés qui souffrent de reflux gastriques ou de coliques. La position de portage, blotti contre le porteur en position verticale et les jambes légèrement relevées, facilite la digestion de bébé.

En grandissant, l’enfant en écharpe participe aux rythmes et aux émotions de la journée et s’éveille plus rapidement. Tout en étant protégé et rassuré par les battements du cœur de son parent, il découvre le monde dès qu’il ouvre les yeux. Il apprend petit à petit à échanger avec son entourage, à hauteur d’yeux. Tous ses sens sont stimulés et sa curiosité se développe.

Enfin, le portage en écharpe stimule la tonicité musculaire du bébé et aide au bon développement de ses hanches et sa colonne vertébrale. Il facilite par conséquent sa recherche d’équilibre et l’apprentissage de la marche.

Pour le parent

Le portage est avant tout un moyen formidable pour créer un lien paternel ou maternel, dès la naissance de l’enfant. La séparation se fait plus en douceur pour la mère qui garde un contact physique permanent avec son bébé. Pour le père, la découverte de la paternité se fait plus intensément lorsqu’il porte contre lui l’enfant en position fœtale

Le portage libère les mains de l’adulte porteur pour lui permettre de bercer bébé tout en avançant dans ses tâches quotidiennes. De plus, l’écharpe de portage est sans aucun doute la manière la plus confortable de porter l’enfant, le poids étant réparti de façon optimale entre les épaules, le dos , les reins et les fesses du porteur.

L’écharpe de portage peut par ailleurs être utilisée pour pratiquer le peau à peau avec bébé, ou pour allaiter en toute discrétion.

D’un point de vue pratique, le portage est tout terrain. Escaliers, sentiers de randonnée, chemins boueux, le portage permet de se rendre là où une poussette ne passerait pas ou difficilement. En plus, il y a plus de place dans le coffre de la voiture !

 

Comment choisir son écharpe de portage ?

Bien sûr, le critère principal de choix est la sécurité. Inutile d’écumer le web à la recherche de l’écharpe de portage la moins chère ! Vous ne le feriez pas pour le siège auto, ne le faites pas pour l’écharpe. Le tissu doit être souple et résistant, tout en répondant aux normes de sécurité. En effet, la bouche de bébé se trouvera assez rapidement et assez souvent en contact avec l’écharpe. On privilégie donc du 100% coton ou du 100% viscose.

Ensuite, choisissez l’écharpe qui convient au portage que vous souhaitez mettre en place. Pour un portage long, vérifiez que l’écharpe peut porter un poids suffisant et permet le portage côté et dos pour ne pas avoir à changer d’écharpe en cours de route.

Enfin, renseignez-vous bien sur les différents nœuds de base. La plupart des marques proposent des tutoriels vidéo pour vous aider à installer bébé. Si les nœuds vous inquiètent, vous pouvez aussi opter pour une écharpe sans nœud.

Attention cependant, utiliser une écharpe de portage demande un peu d’entraînement. Essayez avec une poupée, ne vous précipitez pas. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, faites appel à une monitrice de portage qui se déplacera chez vous pour vous apprendre à nouer votre écharpe de portage simplement.

 

A partir de quand utiliser une écharpe de portage et jusqu’à quel âge ?

Il n’y a pas de limite d’âge, dans un sens ou dans l’autre. Vous pouvez porter votre nouveau-né en écharpe dès la sortie de la maternité, au contraire. Le peau à peau avec le parent va rassurer l’enfant et l’apaiser, tout en favorisant la création du lien parental. Si l’enfant est porté régulièrement depuis son plus jeune âge, le porteur va développer progressivement sa musculature. Il peut ainsi prolonger le portage jusqu’aux trois ou quatre ans de l’enfant. Le portage deviendra plus occasionnel une fois que l’enfant se met à marcher, mais il peut s’avérer très pratique lors de longues balades par exemple. On préfèrera alors un portage dos, plus adapté.