Il existe de nombreuses astuces pour calmer les nausées de grossesse naturellement. Et vous avez très certainement à la maison les ingrédients nécessaires pour le faire.

 

L’origine des nausées de grossesse

Les nausées de grossesse, c’est pour de nombreuses femmes le premiers symptôme de grossesse. Pour certaines, elles se prolongeront même jusqu’à la fin de la cohabitation avec bébé. Il n’y a aucune règle. Quelques futures mamans chanceuses ne seront jamais nauséeuses et d’autres ne supporteront plus les odeurs, pourtant d’habitude appréciées. Pour certaines femmes enceintes, les nausées seront uniquement matinales et pour d’autres, les nausées seront présentes du matin au soir tout au long de la grossesse.

L’origine de ces nausées n’est pas complètement déterminée, sans doute parce qu’il n’y a pas une cause unique. Mais la principale est certainement les bouleversements hormonaux. L’afflux massif d’hormones perturbe l’organisme. D’une part, les œstrogènes provoquent une hypersensibilité olfactive, ce qui peut expliquer l’inconfort de certaines odeurs pourtant habituelles. D’autre part, l’hormone HCG, produite par le placenta, est la principale responsable des nausées. Elle suit une courbe ascendante en début de grossesse pour atteindre son pic autour de la 10ème d’aménorrhée avant de stabiliser autour de la 12ème. C’est la raison pour laquelle les nausées sont souvent très présentes à cette période-là.

Bien que ce ne soit pas une partie de plaisir si vous faites parties de ces femmes qui souffrent de nausées, rappelez-vous de la raison pour laquelle vous les avez. L’imposante présence de l’hormone HCG est en effet un signe que votre grossesse se déroule normalement et que bébé va bien. A l’inverse, ne paniquez pas si vous n’en avez pas ! Chaque grossesse est différente.

 

Calmer naturellement les nausées de grossesse

Il existe de nombreuses astuces pour atténuer les nausées de grossesse. Leur efficacité varie en fonction de chaque femme. A vous d’essayer différentes choses et de trouver ce qui vous convient le mieux.

 

L’alimentation

Tout d’abord, pour calmer les nausées de grossesse naturellement, il est important de continuer à bien s’alimenter. Evitez les aliments trop gras ou trop lourds à digérer et prenez des repas légers en mangeant lentement. Avoir l’estomac vide peut favoriser les nausées, nous vous conseillons donc de fractionner. Prenez plus de repas, en mangeant moins et équilibré à chaque fois.

Certains aliments peuvent aider à soulager les nausées. C’est le cas du gingembre notamment. Vous pouvez faire une infusion composée d’une cuillère à café de racine de gingembre râpé, une cuillère à café de miel dans une tasse d’eau très chaude. Vous pouvez la consommer tout au long de la journée. Si vous préférez, vous pouvez remplacer le miel par le citron si vous en supportez l’acidité.

Si vous aimez les clous de girofle, vous pouvez aussi en sucer un pour vous soulager. C’est extrêmement efficace !

De même, gardez des noix à portée de main. Si vous aimez ça, vous pouvez en grignoter dans la journée pour soulager vos nausées.

La vitamine B6 agit aussi positivement sur les nausées. Composez vos menus d’aliments riches en vitamine B6, comme le pain complet, la levure de bière, le poisson, les bananes, la pomme de terre, les petits pois et les cacahuètes.

Une autre petite astuce consiste à manger un biscuit sec le matin, avant de mettre un pied par terre.

Enfin, Daylily Paris propose une tisane anti-nausées. Développée en collaboration avec The French Herborist et à base de gingembre, elle est idéale pour soulager efficacement les nausées au premier trimestre de grossesse.

Tisane anti nausées Daylily Paris

Tisane anti-nausées Nausea Saver

 

Le remède de grand-mère pour calmer naturellement les nausées

Préparez un verre d’eau tiède et ajoutez-y quelques cuillères à café de vinaigre de cidre. Buvez-les sans réfléchir à deux fois et les nausées disparaîtront immédiatement.

 

Recentrez-vous !

Le matin, prenez le temps pour vous lever. L’agitation et le stress aggravent les nausées. Ne vous précipitez donc pas au réveil !

Prenez du temps pour vous poser et vous reposer. Ce n’est pas toujours évident, surtout les jours où vous travaillez. Essayez tout de même de trouver le temps pour aller vous promener au grand air, dans un parc ou en campagne pour vous aérer le corps et l’esprit. D’autant que l’activité physique contribue aussi à diminuer les nausées. Marcher est idéal, sauf contre-indication médicale.

Il existe aussi un petit exercice facile à faire inspiré du shiatsu, n’importe où et à tout moment de la journée. Le shiatsu est l’utilisation de points d’acupuncture pour soulager les maux les plus divers. Pour les nausées, le point concerné est le point nei guan. Il est situé deux doigts au-dessus de la pliure du poignet au milieu de l’avant-bras, côté paume. Vous pouvez stimuler ce point en le massant avec le pouce. Facile à faire discrètement dès que vous sentez une nausée arriver.