Voilà plusieurs nuits que vous vous retournez dans votre lit et vous vous demandez comment il est possible de bien dormir enceinte ! Entre la difficulté à trouver une position, bébé qui bouge, les pauses pipi et les jambes lourdes, comment faire ? Sans parler de la pression que vous vous mettez à « faire le plein de sommeil avant l’arrivée de bébé » ! Voici nos conseils pour réussir à passer des nuits sereines pendant la grossesse.

 

La bonne position

Trouver la bonne position pour dormir enceinte n’est pas le plus facile. D’autant qu’il y a plusieurs écoles et que les avis divergent. Voilà ce que l’on peut vous en dire.

Dormir sur le dos

C’est la position à éviter. L’utérus qui grossit vient écraser la veine cave. Le débit sanguin remontant vers le cœur est moins important et il y a alors un risque de malaise. D’autant plus en fin de grossesse où l’utérus est plus lourd et comprime encore un peu plus la veine cave. Si vous n’arrivez pas à dormir autrement, placez alors un oreiller plat sous votre anche droite. Ainsi, vous serez légèrement tournée vers la gauche et la pression sur la veine cave sera moins importante.

Dormir sur le ventre

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas déconseillé. Mais certaines futures mamans auront peur d’écraser leur bébé et ne seront pas à l’aise. Il n’y a cependant aucun risque rassurez-vous, la paroi de l’utérus est très épaisse et le liquide amniotique protège le bébé. Si vous êtes bien dans cette position, ne vous en privez pas !

Dormir sur le côté

Aucun problème d’un côté ou de l’autre. Cependant, en dormant du côté gauche, vous libérez la veine cave et favorisez la circulation placentaire. A choisir, privilégiez donc le côté gauche.

 

Comment s'habiller la nuit pour bien dormir enceinte ?

Ne sous-estimez pas l’importance d’un pyjama de grossesse. Plus vous allez prendre du poids, plus vous allez avoir besoin de vous sentir à l’aise dans vos vêtements, de jour comme de nuit. Pour favoriser votre sommeil, investissez dans un pyjama de grossesse qui vous servira aussi pour l’allaitement. D’autant qu’avec notre sélection, l’investissement sera mesuré vu les prix que nous proposons !

chemise de nuit de grossesse

Retrouvez ici la sélection Nuit de C'est Qui La Maman !

  

Le coussin de maternité ou à défaut, un oreiller traversin

En dormant sur le côté, vous pouvez avoir une sensation de poids important au niveau du ventre. Le coussin de grossesse permet donc de vous soulager. On le place contre soi, le ventre posé sur le coussin, et on l’entoure de ses jambes. Confort assuré tout au long de la grossesse ! Le coussin pourra aussi vous servir pour l’allaitement. Nous vous conseillons la très belle marque française Les Babilleuses pour votre coussin.

 

Coussin de grossesse Les Babilleuses

 

Vous ne souhaitez pas investir ? Un traversin fera tout aussi bien l’affaire.

 

Comment bien dormir enceinte malgré les ronflements ?

A partir du 3ème mois, les œstrogènes causent le gonflement des muqueuses. Vous pouvez alors vous retrouver avec le nez bouché et vous mettre à ronfler. Si vous avez le sommeil léger, vous risquez de réveiller pas seulement votre conjoint, mais vous avec. Placez donc un oreiller supplémentaire sous votre tête pour la surélever et améliorer votre respiration. Vous pouvez aussi utiliser un diffuseur d’huiles essentielles d’eucalyptus pour décongestionner les voies respiratoires.

 

Le rituel du soir

Préparez bien votre nuit pour qu’elle soit la plus sereine possible. Evitez de boire la tisane après 17h pour limiter vos réveils nocturnes. Après le repas du soir, limitez au maximum votre hydratation. Buvez tout au long de la journée, et ralentissez le soir.

Pensez à marcher suffisamment dans la journée pour aider votre circulation sanguine. L’idéal si vous en avez la possibilité, c’est d’aller faire une petite marche après le repas du soir pour soulager vos jambes et améliorer la circulation sanguine.

Eteignez les écrans au moins une heure avant de vous coucher et privilégiez un livre. Prenez quelques minutes dans la salle de bains ou dans le lit, en appliquant votre huile anti-vergetures par exemple, pour vous relaxer.

 

Huile anti vergetures Surdouée

Huile Omum La Surdouée

 

Comment bien dormir enceinte grâce à la méditation

La grossesse peut être source d’angoisse. Accueillir un enfant implique des questions, des doutes, énormément d’émotions contraires à gérer. Ne négligez pas la méditation pour vous aider à vous apaiser, notamment le soir avant de dormir. Prenez quelques minutes pour vous relaxer au sein d’une musique douce. Vous pouvez également trouver des podcast ou des vidéos de méditation pour vous guider les premières fois.