Le soutien-gorge est sans nul doute le premier produit de votre garde-robe que vous devrez remplacer en début de grossesse, mais comment le choisir ? Dès les premières semaines, vous allez percevoir les premiers changements sur votre poitrine. Auréoles plus foncées, tétons plus gros, seins douloureux… Et augmentation de volume. Votre soutien-gorge préféré habituel s’avérera vite trop petit ou tout simplement très inconfortable.

 

Quand porter un soutien-gorge de grossesse ?

S’il n’y a pas de règle établie, nous vous conseillons néanmoins de ne pas retarder l’achat de votre premier soutien-gorge de grossesse. Avant que votre soutien-gorge habituel ne devienne trop petit, il sera peut-être inconfortable. Vous pouvez avoir une sensation de seins gonflés, ou la poitrine douloureuse, auquel cas vous allez avoir besoin de confort rapidement. Investissez dans une brassière en coton. Pour la taille, vous pouvez prendre une taille et un bonnet au-dessus de vos mensurations habituelles. Ainsi, vous pourrez le porter pendant tout le premier trimestre de grossesse et une partie du deuxième.

 

Y a-t-il une différence entre soutien-gorge de grossesse et soutien-gorge d’allaitement ?

Pour faire simple, non, il n’y en a pas. Les fabricants de lingerie de maternité savent que votre budget est limité, et que vous ne pouvez pas acheter des soutien-gorge de grossesse pour suivre l’évolution de votre poitrine au fur et à mesure des neuf mois, puis des soutien-gorge d’allaitement après l’accouchement. Les soutien-gorge sont donc évolutifs. Votre soutien-gorge acheté en début de grossesse peut ainsi servir en fin d’allaitement, et votre soutien-gorge de grossesse acheté en fin de grossesse peut servir en début d’allaitement.

 

Choisir sa taille de soutien-gorge de grossesse et allaitement

 

Prendre ses mensurations

Tout d’abord, avant le premier achat de soutien-gorge de grossesse, commencez par prendre vos mensurations. La taille d’un soutien-gorge s’exprime en un nombre et une lettre. Le nombre correspond à votre tour de poitrine et la lettre correspond au bonnet.

Pour mesurer votre tour de poitrine, prenez un mètre ruban et mesurez le tour de votre poitrine à l’endroit le plus fort, c’est-à-dire au niveau du téton. Si par exemple vous prenez une mesure de 87, c’est que vous faites du 90. Si votre mesure est de 84, vous faites du 85.

Ensuite, pour connaître votre bonnet, mesurez la taille de votre buste en plaçant le mètre ruban juste en -dessous de la poitrine. La différence entre votre tour de poitrine et votre tour de buste vous donne votre taille de bonnet. 

Référez-vous au tableau ci-dessous :

Différence entre tour de poitrine et tour de buste 13 cm 15 cm 17 cm 19 cm 21 cm 23 cm 25 cm 27 cm 29 cm
Bonnet A B C D E F G H I

 

Arrondissez toujours au supérieur si votre calcul ne tombe pas juste. Par exemple :

Mesure A : vous mesurez votre tour de poitrine à 87 cm et votre tour de buste à 72cm. Vous faites alors un 90B.

Mesure B : vous mesurez votre tour de poitrine à 84 cm et votre tour de buste à 68cm, vous faites alors un 85C.

 

Comment choisir son soutien-gorge de grossesse au fil des mois ?

Premier trimestre de grossesse :

Soutien-gorge ou brassière en coton confortable avec un bon maintien. Prenez un modèle évolutif allaitement, il est possible que vous le réutilisiez en fin d’allaitement quand vous produirez moins de lait. Pour la taille, prévoyez une taille au-dessus en tour de poitrine et en bonnet.

Deuxième trimestre de grossesse :

Votre féminité se réveille. Prenez un joli soutien-gorge de grossesse en dentelle avec des bretelles amovibles pour l’allaitement. Pour la taille, tout dépendra de l’évolution de votre poitrine, prenez vos mesures régulièrement pour surveiller votre évolution.

Troisième et quatrième trimestres de grossesse :

Préparez-vous pour l’allaitement avec une brassière sans couture, en coton et hypoallergénique. Votre tour de poitrine ne devrait pas continuer à augmenter, mais ce ne sera pas le cas de votre bonnet. Prévoyez donc une brassière un bonnet au-dessus de votre bonnet actuel pour vous suivre en fin de grossesse et en début d’allaitement.

 

Les derniers conseils

Pour préserver votre poitrine pendant la grossesse et la retrouver en pleine santé après, il faut en prendre soin. Il faut donc :

  • La bonne taille de soutien-gorge : prenez vos mesures régulièrement et correctement
  • Le bon maintien : si vous optez pour un soutien-gorge sans armature, veillez à ce que la bande élastique sous poitrine soit bien large
  • La bonne matière : Douce et hypoallergénique pour préserver votre peau et vous offrir un maximum de confort