De plus en plus populaire, vous avez peut-être entendu parler de la pratique du peau à peau. Vous vous demandez en quoi ça consiste exactement et pourquoi vous y mettre aussi ? On vous répond !

C'est quoi exactement ?

C'est un moment privilégié après la naissance entre le parent et l'enfant, qui permet au nouveau-né de vivre en douceur la transition entre le ventre de sa mère et le monde extérieur. Le personnel médical le recommande d'ailleurs pour tous les nourrissons, nés à terme ou prématurément. Le bébé est déposé nu directement sur sa mère, poitrine contre poitrine. Il peut de même être déposé sur le père de la même façon. Si l'on privilégie la mère dans un premier temps, c'est qu'en plus de rassurer le bébé, le contact direct avec le sein va le stimuler, facilitant la première tétée.</p>

Quand et comment faire du peau à peau avec bébé ?

Dès les premières minutes de bébé, au contraire ! C'est d'ailleurs souvent le personnel soignant qui vous y encourage. C'est souvent sur le ventre de la mère que l'on dépose l'enfant, mais si la mère est trop fatiguée ou pas en état, c'est le père qui va profiter de ce moment découverte magique. Le nouveau-né ne régulant pas encore sa température corporelle, pensez à bien le couvrir d'une couverture, ou prévoyez un bandeau dans votre valise maternité ! La marque Néo vous en propose des très jolis.

Ces jolis moments de partage et de bonheur se prolongent à la maison pendant les premières semaines de bébé. Cette pratique peut s'avérer très utile pour les bébés agités qui n'arrivent pas à dormir ou a téter. Le contact et la chaleur apaisent votre bébé rapidement.

A quoi ça sert ?

Les bienfaits sont nombreux, autant pour le parent que pour le bébé.

Pour le nouveau-né :

Stabiliser sa température corporelle : Le parent transmet sa chaleur au bébé. Plutôt que de le porter tout habillé dans les bras, réchauffez-le contre vous. C'est plus rapide, plus efficace et plus agréable !
Stabiliser sa respiration : Apaisé, le rythme cardiaque du bébé est plus stable et donc moins sujet aux apnées.
Faciliter l'allaitement : En contact direct avec le sein, le bébé réveille ses comportements innés. Il tête plus tôt et de la bonne façon.
Diminuer les pleurs : La séparation d'avec la mère à l'accouchement provoque en effet un stress chez le nouveau-né. En retrouvant son odeur et sa chaleur, il se détend et se relaxe.
Atténuer les douleurs : Prises de sang, injections, douleurs de digestion.. Les petits maux du bébé seront moins grands s'ils sont tout contre vous...

Pour le parent :

Accélérer la récupération de la mère : Le contact direct avec le bébé accélère l'expulsion du placenta et réduit les hémorragies post-partum.
Faciliter l'allaitement : Le contact direct avec le bébé stimule la production d'ocytocine, et donc l'éjection de lait.
Réduire le stress : Devenir parent n'est pas de tout repos ! Tous les moyens sont bons pour réduire l'angoisse des premiers jours. Et sentir votre tout-petit tout contre vous y aide beaucoup !