Les premiers signes de grossesse, c'est l'absence de règles. Mais ce n'est sans doute pas l'information que vous cherchez ;). Si vous avez fait cette recherche, c'est probablement que vous êtes en essai bébé et que vous êtes à l'affût de tous les éventuels signes. Psychoteuse émérite ou essayante débutante, bienvenue !

 

Vous avez décidé d’avoir un enfant ?

Bravo ! Vous allez désormais psychoter 15 jours par mois. Que vous le vouliez ou pas. Lorsque vous vous lancez dans l’aventure, vous vous dites que vous le faites de façon décontractée, sans prise de tête. Vous avez bien raison. Et tout se passe bien.

Au moins pendant les 15 premiers jours qui suivent vos règles. Vous n’y pensez pas, vous ne vous prenez pas la tête. Vous vous dites que vous tomberez enceinte quand vous tomberez enceinte. Qu’il n’est pas nécessaire de se mettre la pression. Que vous n’avez pas envie que ça tourne à l’obsession. Et que vous n’avez pas envie de programmer vos rapports.

Puis viennent les 15 jours fatidiques. Ceux où « c’est possible ». Vous n’avez pas calculé mais vos cycles durent environ 28 jours (c’est une moyenne bien sûr). Vous avez fait ce qu’il fallait avec monsieur dans la fenêtre d’ovulation (que vous avez sentie, repérée, ou pas). Et maintenant il faut attendre. Et bizarrement, ce n’est pas du tout pareil que pendant la première moitié du cycle. Tout à coup, vous êtes à l’affût de la moindre douleur, du moindre pincement dans votre partie abdominale. Vous vous mettez à tout noter, mentalement ou dans votre appli. A faire des recherches frénétiques pour comparer vos symptômes avec ceux d’autres femmes. Désespérément à la recherche d’une femme qui aurait eu exactement les mêmes symptômes que vous avec un test positif quelques jours après.

 

Rappel biologique

Tout d'abord, la première chose à savoir (ou à rappeler), c'est que la fécondation ne suffit pas. Si vous voulez savoir si vous êtes enceinte tout de suite après l'ovulation, c'est tout simplement impossible.

Tous les mois, l'ovaire, droit ou gauche alternativement, libère un ovocyte. Happé par l'une des trompes de Fallope, l'ovocyte patiente 12 à 24 heures d'y être fécondé. Sans rencontre avec un spermatozoïde passé ce délai, l'ovocyte meurt et sera expulsé avec l'endomètre 14 jours plus tard, lors des règles.

L'ovule fécondé, lui, commence son périple pour rejoindre l'utérus. Environ un ovule fécondé sur deux, s'implante avec succès. C'est la raison pour laquelle il n'est pas possible de savoir si vous êtes enceinte juste après l'ovulation. Vous ne l'êtes pas encore !

Il faudra vous armer de patience. L'implantation, autrement appelée nidation, a lieu 7 jours après la fécondation. Certaines femmes affirment avoir ressenti cette étape clé de la grossesse, qui peut parfois s'accompagner de légers saignements. Mais pour la majorité des femmes, la nidation est complètement asymptomatique. Dans la semaine qui suit la fécondation de l'ovule, inutile de chercher des éventuels premiers signes de grossesse donc, puisque le corps ne les manifestera que lorsque le processus sera complètement terminé.

 

Puis vient le moment crucial...

La semaine qui précède les règles. Un moment difficile quand on essaie d'avoir un enfant. On scrute notre corps, on attend, on espère...

A ce stade, la seule indication que vous pourriez avoir, c'est votre température corporelle. A condition de prendre votre température tous les jours à la même heure depuis au moins 3 cycles. En effet, la température du corps augmente de quelques centièmes de degré lors de l'ovulation et chute juste avant l'arrivée des règles. Si elle ne chute pas, il est probable que vous soyez enceinte. Ces variations étant cependant très légères, vous ne pouvez vous baser sur cette information si vous la prenez de façon sporadique.

 

Syndrome prémenstruel ou premiers signes de grossesse ?

Les symptômes peuvent être similaires. Ballonnements, douleurs au bas ventre, seins gonflés et douloureux... Si les premiers signes de grossesse n'apparaissent pas encore, c'est bien souvent cette semaine-là que les femmes ont une intuition. C'est aussi cette semaine-là qu'on psychote, qu'on analyse tout et n'importe quoi, qu'on compare avec les symptômes de toutes  nos copines et toutes les femmes sur les forums. Il n'y a malheureusement pas de premiers signes de grossesse universels puisque chaque femme est différente. Tout comme il n'y a pas de syndrome prémenstruel universel...

Faites-vous confiance et faites confiance à votre corps. Vous saurez remarquer les changements quasi imperceptibles et les différences avec les mois précédents.

Soyez patiente ! Plus vous attendez pour faire un test de grossesse, plus il sera fiable. Essayez d'attendre le premier jour de retard de vos règles, même si on sait que c'est difficile et frustrant. Patience donc, attendez encore un peu avant de choisir les prénoms... Un jour vous verrez s'afficher cette petite, si minuscule petite barre qui pourtant, changera votre vie à jamais.

Et vous aurez alors bien d'autres questions... retrouvez nos autres articles juste ici !

 

Et quand vous aurez eu votre joli +, revenez nous voir, nous avons tout ce qu'il vous faut ici pour prendre soin de vous pendant votre grossesse ! D'ailleurs, nous proposons aussi des robes, jupes et haut prêt-à-porter. Nul besoin d'être enceinte pour se faire plaisir sur le site. Le petit plus ? La plupart de nos vêtements seront parfaits pour camoufler vos premières rondeurs de grossesse avant d'annoncer la nouvelle à vos proches, n'hésitez plus !

Bon shopping sur C'est Qui La Maman, en vous souhaitant que la maman, ce soit vous très prochainement !