Les premiers signes de grossesse, c'est l'absence de règles. Mais ce n'est sans doute pas l'information que vous cherchez ;). Si vous avez fait cette recherche, c'est probablement que vous êtes en essai bébé et que vous êtes à l'affût de tous les éventuels signes.

Tout d'abord, la première chose à savoir (ou à rappeler), c'est que la fécondation ne suffit pas. Si vous voulez savoir si vous êtes enceinte tout de suite après l'ovulation, c'est tout simplement impossible.

Tous les mois, l'ovaire, droit ou gauche alternativement, libère un ovocyte. Happé par l'une des trompes de Fallope, l'ovocyte patiente 12 à 24 heures d'y être fécondé. Sans rencontre avec un spermatozoïde passé ce délai, l'ovocyte meurt et sera expulsé avec l'endomètre 14 jours plus tard, lors des règles.

L'ovule fécondé, lui, commence son périple pour rejoindre l'utérus. Environ un ovule fécondé sur deux, s'implante avec succès. C'est la raison pour laquelle il n'est pas possible de savoir si vous êtes enceinte juste après l'ovulation. Vous ne l'êtes pas encore !

Il faudra vous armer de patience. L'implantation, autrement appelée nidation, a lieu 7 jours après la fécondation. Certaines femmes affirment avoir ressenti cette étape clé de la grossesse, qui peut parfois s'accompagner de légers saignements. Mais pour la majorité des femmes, la nidation est complètement asymptomatique. Dans la semaine qui suit la fécondation de l'ovule, inutile de chercher des éventuels premiers signes de grossesse donc, puisque le corps ne les manifestera que lorsque le processus sera complètement terminé.

Puis vient le moment crucial...

La semaine qui précèdes les règles. Un moment difficile quand on essaie d'avoir un enfant. On scrute notre corps, on attend, on espère...

A ce stade, la seule indication que vous pourriez avoir, c'est votre température corporelle. A condition de prendre votre température tous les jours à la même heure depuis au moins 3 cycles. En effet, la température du corps augmente de quelques centièmes de degré lors de l'ovulation et chute juste avant l'arrivée des règles. Si elle ne chute pas, il est probable que vous soyez enceinte. Ces variations étant cependant très légères, vous ne pouvez vous baser sur cette information si vous la prenez de façon sporadique.

Syndrome prémenstruel ou premiers signes de grossesse ?

Les symptômes peuvent être similaires. Ballonnements, douleurs au bas ventre, seins gonflés et douloureux... Si les premiers signes de grossesse n'apparaissent pas encore, c'est bien souvent cette semaine-là que les femmes ont une intuition. C'est aussi cette semaine-là qu'on phychote, qu'on analyse tout et n'importe quoi, qu'on compare avec les symptômes de toutes  nos copines et toutes les femmes sur les forums. Il n'y a malheureusement pas de premiers signes de grossesse universels puisque chaque femme est différente. Tout comme il n'y a pas de syndrome prémenstruel universel...

Faites-vous confiance et faites confiance à votre corps. Vous saurez remarquer les changements quasi imperceptibles et les différences avec les mois précédents.

Soyez patiente ! Plus vous attendez pour faire un test de grossesse, plus il sera fiable. Essayez d'attendre le premier jour de retard de vos règles, même si on sait que c'est difficile et frustrant. Patience donc, attendez encore un peu avant de choisir les prénoms... Un jour vous verrez s'afficher cette petite, si minuscule petite barre qui pourtant, changera votre vie à jamais.

Et vous aurez alors bien d'autres questions... retrouvez nos autres articles juste ici !