On entend souvent dire qu’il ne faut pas prendre l’avion pendant le premier ou le dernier trimestre de grossesse. On entend aussi dire qu’il ne faut pas faire de long trajet en voiture lorsqu’on est enceinte. Donc finalement, adieu les voyages pendant la grossesse ? Rassurez-vous, ce n’est pas aussi simple ! 

Avion et grossesse

Dès lors qu’il n’y a aucune contre-indication médicale à se déplacer, l’avion est un moyen de transport accessible à la femme enceinte autant en début qu’en fin de grossesse. Cependant, de nombreuses compagnies aériennes exigent un certificat médical si vous voyagez pendant le dernier trimestre et refusent l’embarquement lorsque le terme est trop proche. La raison est toute simple : elles ne veulent pas prendre le risque que vous accouchiez en vol ! Et à mon avis, vous non plus.

En revanche, gardez à l’esprit que l’avion n’est pas le mode de transport le plus confortable. Les sièges sont assez étroits et vous ne pouvez pas vous lever à votre guise. Pensez à porter une tenue confortable et des bas de contention pour éviter que vos jambes ne gonflent. Privilégiez les courts et moyens courriers. Mais si vous ne pouvez pas éviter un long courrier pendant votre grossesse, pensez à bien vous hydrater et à vous déplacer régulièrement dans l’avion.

Voiture et grossesse

Les risques liés à la voiture sont dus aux vibrations du véhicule qui peuvent provoquer des contractions. Si votre col est modifié ou si vous en êtes au dernier mois de grossesse, votre praticien vous déconseillera donc très certainement la voiture.

Mais de même que pour l’avion, sans contre-indication médicale, vous pouvez tout à fait vous déplacer en voiture enceinte, à condition de respecter quelques règles.

Evitez les longs trajets. Si vous devez partir loin, il est préférable de couper le trajet en deux pour ne pas faire 6h de voiture d’un seul coup. Les risques de contractions sont en effet plus importants sur un long trajet.

Faire des pauses. Si d’ordinaire, une pause toutes les deux heures s’impose, enceinte, les pauses doivent être plus rapprochées. Une pause toutes les heures est idéale pour marcher, soulager son dos et son ventre, et faire pipi ! Prenez en compte le temps des pauses lorsque vous prévoirez votre trajet.

Au dernier trimestre, vous allez de vous-même limiter les trajets longs en voiture. En effet, c’est un mode de transport très inconfortable. La station assise prolongée risque de sérieusement vous incommoder. De plus, les trajets en voiture sont fatigants, même pour le passager, et vous n’aurez pas besoin de fatigue supplémentaire…

Voyages en train et grossesse

Pour voyager enceinte, le train est de loin l’option la plus confortable et la moins fatigante. C’est le moyen de transport à privilégier. En effet, vous pouvez vous lever à tout moment et aller aux toilettes quand bon vous semble. Choisissez la place côté couloir pour pouvoir étendre vos jambes et ne pas déranger trop souvent votre voisin.

D'autres questions ? Découvrez les autres articles du blog.